Suivez ma page Facebook
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle

© 2018 par FATIAMOR

Me contacter
Me suivre

Des questions révélatrices avant tout !

Mais à quoi peut bien ressembler une situation de dépendance affective? Est-ce que ça concerne que les relations de couple?

La dépendance affective
dans la sphère amoureuse

Sophie a perdu son père très jeune. Elle se souvient bien de cette époque , elle avait 7/8 ans où elle passait des heures à parler avec son père. Il lui apprenait tout, l'emmenait partout et avec lui, Sophie pouvait croquer le monde, il la protégerait. Malheureusement, Sophie se souvient, quand on lui a appris la mort de son père. Cet événement si brutal l'a amenée à refouler sa vie pendant 2 ans. Elle ne se souvient plus de rien pendant ces deux années après la mort de son père. 

La vie fait son chemin et Karine aussi!

A 19 ans, elle rencontre son vrai premier amoureux. Elle est submergée d'amour...tant d'amour à donner à un homme qui la regarde comme elle est! Il est plus âgé de presque 10 ans. Peu importe, elle plaque tout et va vivre avec lui, avec cet homme qu'elle voit comme une personne de valeur comme son père. C'était drôle car plus elle parlait de son père à son conjoint, plus elle découvrait des points communs, des ressemblances frappantes. Pour Sophie, c'était impensable de vivre avec un homme aussi incroyable. Elle fusionnait avec son ame soeur!

POUR AUTANT, ÉTAIT-IL SON "ÂME-SOEUR" ?

Cet homme n'avait malheureusement rien à voir avec son père ni même avec un homme amoureux...

Au fil des mois, elle ne se concentrait que sur lui se détachant de ses amis, de sa famille, en oubliant même ses ambitions professionnelles...De toute façon, comme il le disait si bien, ils étaient inséparables pour le meilleur et pour le pire.

 

Finalement Sophie a connu plus le pire que le meilleur. Menaces, pressions psychologiques, humiliations, solitude etc. Elle était désormais enfermée dans sa prison d'amour. Et plus elle cherchait à en sortir plus son conjoint resserrait les liens, lui donnant l'illusion d'un amour profond. A y penser, il n'y avait qu'un homme profondément amoureux pour ne jamais laisser la relation se défaire. Pour Sophie, c'était évident, son conjoint l'aimait et finalement c'était elle qui était ingrate de ne pas être consciente de son amour. Pourtant, elle est si malheureuse.

D'APRÈS VOUS, QUE POURRAIT-ON DIRE À SOPHIE? 

- Etes vous dans une situation similaire  à Sophie ?

- Vous avez perdu le contrôle de votre vie ?

- Etes devenue l'ombre de vous-même ?

La dépendance affective
dans la sphère professionnelle

François est un père de famille épanoui. À 40 ans, il a réussi professionnellement après 20 ans de travail dans la même entreprise où il est autant apprécié par sa hiérarchie sur sa personnalité que sur ses compétences professionnelles.

 

Reconnu même au-delà de son employeur, c'est tout naturellement qu'il s'est vu proposer par un chasseur de tête un poste très intéressant impliquant de nombreux avantages. Malgré la nécessité de changer de région, François décide de profiter de cette opportunité attrayante et embarque femme et enfants dans sa nouvelle aventure.

 

Pendant presque 2 ans, François travaille fort pour atteindre ses objectifs professionnels malgré des relations tendues avec son équipe, un manque de reconnaissance de sa hiérarchie et une pression psychologique importante. Malgré tout, son supérieur direct a toujours rassuré François sur la qualité de son travail.

POURTANT, UN JOUR SANS PRÉVENIR, IL EST LICENCIÉ

Voila pour François la spirale des émotions qui débutent :

Incompréhension / Colère refoulée / Incertitude / Culpabilité / Ressentiment

Il en arrive à complètement remettre en cause sa propre valeur, son estime de lui-même avec en fond musical une mélodie jouant sur des notes d'abandon et de rejet.

François est aujourd’hui un homme brisé, perdu sans plus aucune motivation. Il ne sait plus quoi faire, il ne sait plus où aller, il ne sait plus quoi penser.

LA SITUATION DE FRANÇOIS VOUS RAPPELLE T-ELLE DES MOMENTS FAMILIERS ?

- Vivez vous une situation professionnelle similaire à celle de François ?

- Avez vous vécu une trahison ?

- Avez vous perdu votre confiance en soi et estime de vous ?

 

La dépendance affective 
dans la sphère familiale

Isabelle est une jeune femme trentenaire qui n'a finalement pas tant de problèmes. Elle a un travail très correct et bien payé lui permettant d'être indépendante financièrement. Elle vit avec son amoureux avec qui ça se passe bien et envisage des projets sérieux. Une belle santé et une famille certes réduite mais avec qui elle entretient des liens très forts. Pourtant souvent elle se met en colère tout en étouffant celle-ci, jamais cela lui viendrait à l'esprit de l'exprimer. Ça serait bien trop égoïste.

MAIS D'OÙ VIENT CETTE COLÈRE?

Isabelle s'est finalement associée par un jeu de manipulations au rôle de protectrice de la famille. Son fort caractère et son tempérament débrouillard lui ont toujours permis d'avancer ce qui n'est pas le cas de sa sœur cadette ni de sa mère.

Ehh oui régulièrement elle doit aider sa soeur à se sortir de ses galères en l'hébergeant, lui donnant de l'argent tout le temps, en fait en gérant les conséquences des actions de sa soeur. Sans compter qu'elle doit aussi aider et supporter sa mère financièrement même si les deux travaillent et gagnent leur vie.

Dans un jeu habile de culpabilisation, de victimisation et dans une atmosphère familiale très lourde, Isabelle ne peut réaliser ses projets. Comment le pourrait-elle? Elle voudrait un enfant, IMPOSSIBLE. Cela demanderait de ne plus aider sa famille, elle ne peut pas les abandonner. Elle aimerait acheter un appartement, IMPOSSIBLE, comment sa famille se sentirait sachant qu'eux ils ont des soucis d'argent, ils penseraient que Isabelle est égoïste; Pareil si elle part en vacances...

Et puis son rôle après tout c'est de protéger sa famille car c'est la plus forte...

QUE PENSEZ-VOUS DE LA SITUATION DE ISABELLE ?

Ressentez vous de la culpabilité à propos

?

Vous sentez vous responsable des situations de vie

de votre famille ?

Vous sentez vous obligé d'agir comme le veut 

votre famille ? (sous peine de rejet)

Sacrifiez vous tout par devoir familial ?

.