top of page

POURQUOI LES PERSONNES FRAGILES N'INTÉRESSENT PAS LES PERVERS NARCISSIQUES ?


Contrairement aux idées reçues, les personnes fragiles psychologiquement n’intéressent pas les pervers narcissiques. Si vous êtes une ancienne victime, lorsque vous racontez que vous êtes tombée dans le piège de cet individu, votre entourage peut avoir tendance à mettre en doute vos propos. Soit, vous serez jugée – beaucoup trop rapidement – comme « faible d’esprit » ; soit vos proches penseront que vous exagérez sans doute les comportements dont vous avez fait l’objet.

Le grand public présente malheureusement cette propension à isoler la manipulation perverse pour se focaliser uniquement sur des points de détails qui vous font immanquablement passer pour naïve et fragile : il (le PN) était juste infidèle ; il n’avait pas beaucoup de considération ; mais comment as-tu pu rester ?

Or, s’il est vrai que le pervers narcissique s’en prend à des cibles qui présentent une « faille » dans la construction de leur personnalité, il n’a rien à tirer d’une personne psychologiquement fragile. Voici pourquoi.

La crise psychologique qui permet l’entrée en scène du pervers narcissique

Le pervers narcissique arrive généralement à un moment où vous traversez ce que l’on peut qualifier de « crise« . J’insiste sur le mot « crise » car il exclut d’office toute fragilité structurelle présente sur le long terme, comme cela peut être par exemple le cas pour la dépression chronique.

Cette crise qui ouvre la voie royale au pervers narcissique est temporaire. Il s’agit le plus souvent d’une difficulté de la vie à laquelle tout un chacun devra faire face :

– perte d’un emploi

– rupture récente

– difficultés financières

– décès d’un proche

Ne vous trompez pas, et c’est un fait que vous pourrez ensuite expliquer à votre entourage : la crise est un prétexte pour le pervers narcissique, elle n’est pas ce qu’il recherche fondamentalement. Afin de justifier son entrée soudaine dans votre vie et le fait qu’il envahisse brutalement votre quotidien avec des appels incessants, des textos à n’en plus finir, des cadeaux que vous ne savez plus où entreposer, le PN a besoin d’une justification. Celle-ci sera la crise que vous traversez.

Mais comme tout bon parasite, il a flairé la morale en vous, la générosité, l’envie sincère d’être un appui pour autrui. Et il va s’imposer dans votre vie pour profiter de ces qualités-là.

Gardez toujours en tête que cette crise a été comme une clef. Il est venu vers vous parce qu’il avait vu toutes vos belles qualités puis il a cherché une clef et l’a trouvée.

Que veut vraiment le pervers narcissique ?

Le pervers narcissique est un parasite qui se nourrit de tout ce qui fait la vie chez l’autre : son énergie, sa force vitale, ses qualités, ses valeurs morales (lui n’en a aucune). Il y a systématiquement une prise en charge du pervers narcissique par sa victime et la relation est toujours intégrée au Triangle de Karpman : sauveur – victime – bourreau. La victime reste essentiellement dans la position de « sauveur » tandis que le pervers narcissique évolue, en apparence, dans les trois positions.

Comme vous l’aurez bien deviné, ce triangle relationnel n’inclut à aucun moment, une relation équilibrée et saine, entre deux personnes adultes remplies d’amour. Le pervers narcissique ne sait pas agir autrement que comme un parasite qui vide consciencieusement son hôte. Son évolution et son parcours ont modelé sa personnalité de telle sorte qu’il lui est impossible d’être autrement. Seule la victime peut éventuellement sortir de ce triangle infernal à c