top of page

3 BONNES RAISONS DE NE PAS CONFRONTER LA PERSONNE PERVERSE NARCISSIQUE


3 BONNES RAISONS DE NE PAS CONFRONTER LA PERSONNE PERVERSE NARCISSIQUE

Vous avez la certitude que vous vous trouvez dans une relation toxique avec une personne perverse narcissique. Vous souffrez de son insensibilité et de sa cruauté et vous envisagez de la confronter ? Soyons clairs et net : vous allez vous brûler les ailes et ce n’est pas qu’une façon de parler. Votre vie va réellement avoir le parfum et le goût de l’enfer. Et si vous en doutez, prenez connaissance des 3 bonnes raisons de ne jamais confronter un(e) tortionnaire narcissique !

1ère bonne raison de ne jamais confronter la personne perverse narcissique : vous ne réussirez ni à la blesser, ni à la changer

Les mots, les actes (ou parfois l’absence de mots et d’actes) de la personne perverse narcissique vous font mal au cœur. Vous souffrez aussi intensément que si on vous avait marqué au fer rouge. Alors, vous décidez de la confronter et de ne pas mâcher vos mots en le faisant.

Votre objectif ? Soit, vous voulez la blesser à son tour, lui rendre la monnaie de sa pièce. Soit, vous voulez lui faire prendre conscience. Car, au fond de vous-même, vous croyez que la personne perverse narcissique peut éprouver de la honte, de la culpabilité et changer pour le mieux.

Mais prêtez attention aux deux vérités suivantes: vous ne parviendrez pas à lui faire mal et vous ne parviendrez pas non plus à lui faire entendre raison.

Vous ne parviendrez pas à blesser la personne perverse narcissique car vous jouez là sur son terrain de chasse. C’est elle qui tire les ficelles. C’est elle qui blesse, c’est elle qui fait mal et à ce jeu, elle est infiniment plus forte que vous.

Pendant que vous tentez de la blesser et de lui faire ressentir ainsi à son tour toute la douleur qu’elle vous inflige, elle, elle perce votre jeu à jour. Elle se délecte de vos tentatives, elle se rit de vous. Vous ne ressortirez de ce combat qu’avec des blessures encore plus vives et vous allez perdre totalement goût à la vie.

Vous en viendrez même à penser au suicide. Vous ne parviendrez pas non plus à lui faire entendre raison.

Cessez d’entretenir une telle illusion.

Vous pouvez parler calmement, hurler à vous rompre les cordes vocales, lui sonner les cloches, la traiter de tous les noms, etc. Jamais, au grand jamais, une personne perverse narcissique ne changera. Et si elle ne change jamais, c’est pour 3 raisons :

  1. Tout d’abord, un(e) tortionnaire narcissique n’a aucune espèce d’empathie. Il/elle voit le monde comme une relation de dominant/dominé ; et il/elle n’est pas prêt(e) à changer cette perception. Il/elle est ainsi formaté(e) et naturellement, il/elle fait tout pour dominer plutôt que de se faire dominer.

  2. Ensuite, pour cette personne si insensible, accepter de prendre conscience, c’est perdre sa position de dominant et se retrouver à la place de la personne dominée ; ce qui n’est pas envisageable.

  3. Enfin, le/la tortionnaire narcissique prend beaucoup de plaisir à broyer sa proie, à vous broyer. C’est cruel, diabolique. Mais c’est comme ça

Si vous persistez à aller au contact avec une personne perverse narcissique, elle va vous considérer comme le pire de ses ennemis et comme personne à abattre en priorité.