COMMENT LA PASSION AMOUREUSE PEUT FAIRE FUIR LE BONHEUR

L'article en MP3 :
La dépendance et la contre-dépendance dans le couple, en quoi cela consiste ? La passion amoureuse, qu’est-ce que c’est au juste ? Quel rapport y a-t-il entre la dépendance, la contre-dépendance et la passion amoureuse dans un couple ? Comment la passion amoureuse peut-elle faire fuir le bonheur ? N’est-ce pas plutôt le contraire ? Ne sommes-nous pas censés être heureux lorsqu’il y a le feu de la passion, et malheureux lorsqu’il disparaît ? Et puis, est-ce que le bonheur passerait par la disparition de toute passion amoureuse pour son conjoint ? Autant de questions dont vous trouverez les réponses en lisant cet article.
Dépendance, contre-dépendance, et passion : définition
Avant de montrer le rapport entre la dépendance, la contre-dépendance et la passion amoureuse, il est capital de les comprendre :
La passion amoureuse
La passion amoureuse, c’est ce désir de fusion (pas seulement charnelle) que l’on ressent intensément pour l’autre au début de toute relation amoureuse. On veut faire un avec l’autre : toi, c’est moi. Moi, c’est toi. Nous ne faisons plus qu’un. Un + un = un. Bien sûr, quand l’objet de notre amour est tout aussi amoureux de nous, il ressent également ce désir de fusion.
Par ailleurs, il est vrai que le désir de fusion est intense au tout début de la relation et se manifeste très souvent par des relations charnelles et sexuelles. Mais cela ne signifie pas qu’il disparaît au fil du temps. Il est tout simplement moins intense ou alors s’exprime moins par les relations sexuelles.
La dépendance
Expliquée de façon terre-à-terre, la dépendance, c’est le besoin que l’on ressent de rechercher constamment l’affection et l’approbation de l’autre dans le couple. C’est le besoin que l’on ressent d’être intimement (pas seulement sexuellement) et émotionnellement proche de lui, et de ne pas pouvoir s’en passer. C’est le besoin que l’on ressent de voir l’autre satisfaire continuellement nos besoins, désirs, et attentes. Lorsqu’il les satisfait, nous sommes très heureux. Lorsqu’il ne les satisfait pas, nous sommes très malheureux et pensons qu’il ne nous aime plus.
Nous en venons à penser que nous ne pouvons plus vivre sans l’autre. Il représente tout notre univers, notre souffle de vie. Toute notre existence tourne autour de lui/d’elle. Nous en sommes drogués, parfois jusqu’à l’overdose. En un mot, l’autre nous contrôle ; ce qui nous pousse à dire et faire des choses qui ne sont pas nous, que nous n’aurions jamais dites ou faites s’il n’y avait pas ce contrôle de l’autre sur nous.
La contre-dépendance
La contre-dépendance peut se définir comme l’exact opposée de la dépendance. Lorsqu’on est contre-dépendant, on cherche à tenir l’autre à l’écart. On reconnaît qu’on est épris de passion amoureuse pour lui. On reconnaît qu’on veut faire un avec lui/elle. On reconnaît qu’on veut fusionner avec lui/elle. Mais on veut également qu’il nous laisse respirer, ne serait-ce qu’un instant. On veut notre petit espace de liberté, notre indépendance, notre autonomie. On veut pouvoir exister en dehors de l’autre.
Voilà, maintenant que vous avez compris ce que sont la dépendance, la contre-dépendance, et la passion amoureuse, voyons le rapport entre les trois. Voyons la façon dont ils peuvent, de concert, travailler à faire fuir le bonheur dans votre couple.