top of page

Etes-vous un aimant pour le manipulateur pervers narcissique ?


Les personnes atteintes de dépendance affective ont de fortes chances d’attirer à elles un manipulateur pervers narcissique. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles représentent des proies faciles pour lui en raison de leur problème affectif. Le manipulateur pervers narcissique recherche avant tout des personnes qu’il peut contrôler, dominer et finalement détruire.

Cependant, plusieurs autres causes en dehors de la dépendance affective, peuvent attirer vers vous un manipulateur pervers narcissique. Si vous vous retrouvez dans l’une d’elles, sachez que vous êtes une personne à risque, et qu’il faudra redoubler de vigilance pour ne pas tomber dans le piège.

Dépendance affective : origines et liens avec le manipulateur pervers narcissique

Une personne qui souffre de dépendance affective éprouve un grand et profond besoin d’être aimée. Elle a l’impression de ne pouvoir vivre si elle n’a pas quelqu’un qui la câline, et qu’elle peut câliner en retour. Elle a peur d’être seule, elle recherche continuellement de l’amour auprès de son entourage.

Elle est instable émotionnellement. Elle se livre vite dans ses conversations et cherche à s’attacher de manière prématurée, ce qui fait qu’aucune personne équilibrée ne veut d’elle. Son compagnon ou son conjoint est souvent un être dominateur, voire tyrannique. Elle-même semble ne pas en souffrir, car c’est sous cette autorité qu’elle se sent exister. Elle préfère une relation douloureuse à la solitude.

Le manipulateur pervers narcissique repère aisément ces signaux. Même s’il affectionne de s’attaquer à des personnes fortes, il apprécie également d’avoir en permanence un souffre-douleur. La personne dépendante affective est un parfait souffre-douleur. Elle va subir sans jamais se plaindre tout le mal qu’il lui fera, et il s’en donnera à cœur joie.

Même sans dépendance affective, trop parler de soi attire un manipulateur pervers narcissique

Certaines personnes ne sont pas forcément sujettes à la dépendance affective. En revanche, elles sont trop confiantes et peuvent parler de leur vie privée à tout le monde. En moins de 3 rencontres, vous savez déjà tout de leur passé, de leurs projets et de leur vie intime.

C’est tout simplement dangereux, car bavarder autant est la preuve d’un déséquilibre émotionnel. Cela signifie que l’intéressé a besoin d’attention, qu’il ne se sent pas en sécurité. Peut-être souffre-t-il en plus d’un cruel manque de confiance en soi et d’un vrai manque d’assurance. La source de ce mal-être se trouve dans l’enfance, quand on a été abusé par ses proches.

L’abus dont il est question a été si marquant et si traumatisant que la victime entretient « la peur des autres ». Elle semble confiante, mais en réalité, elle a un vrai problème. Elle s’incline facilement quand on lui manque de respect, elle en dit trop sur elle-même à des inconnus… Un manipulateur pervers narcissique sait reconnaître ces failles, et il aura tôt fait de s’en servir.

Que vous soyez dans le cas ou pas, évitez de vous confier à n’importe qui, surtout en ce qui concerne la vie privée. 2 amis sûrs à qui l’on livre ses secrets, c’est bien suffisant. Et si vraiment vous ne pouvez vous empêcher de parler de vous-même à tout va, allez voir un bon psychologue. C’est moins grave que de vous faire charcuter le moral par un manipulateur.

L’envers de la dépendance affective, à savoir trop de générosité et d’amour, attire aussi le manipulateur pervers narcissique

Vous ne souffrez pas de dépendance affective, mais vous êtes altruiste, douée d'empathie, vous êtes débordant (e) d’amour et vous avez compassion pour tous… C’est aussi un point faible qui transforme en victime idéale pour un manipulateur pervers narcissique. Il viendra directement vers cette personne non par besoin d’amour, mais parce qu’il hait ces qualités manifestes chez l’autre.