top of page

Le Témoignage Bouleversant de Marine et la puissance de sa résilience affective :)



Mon commentaire pour commencer :


Pour la personne victime d emprise, le but premier est d'entrer en résistance pour reprendre le contrôle sur elle et sur sa vie.


Un premier pas vers la poursuite de sa vie et pour l espoir d une possible reconstruction.

Ce qui n est pas de tout repos, puisqu elle est, au sortie d une relation dévorante psychologiquement, terrassée, éreintée, épuisée physiquement et moralement.


Bien que c'est difficile, tout le défi pour la personne victime dans un état instable est d'aller chercher en elle ce qui est perdu : du discernement, de la lucidité, un esprit critique (aiguisé), une capacité d agir pour poser des actions justes pour elle et son environnement,

Cette étape nécessite pour l instant de laisser son traumatisme de côté. Il s agit de s occuper urgemment de la crise au moment des faits.


Le chemin à prendre, semble douloureux et fastidieux.


Pourtant, quand la victime prend la décision ferme de l emprunter, la perception est déjà bien différente de la douleur de son histoire/ de son passé.


La douleur physique, du manque, de la culpabilité obsessionnelle, de la honte et de la peur intense en appellent malgré elle à de rupture impossible alternée d'impossible réconciliation. Là aussi c est une autre étape autant éprouvante que violente.


C'est pour tant ici que tout se joue.


C'est pour tant ici que l'opportunité se présente pour la personne sous emprise de regarder en face son traumatisme vécu et ressenti dans ses tripes et dans la région de son cœur.

La douleur physique marquée par son histoire est liée aux émotions bloquées depuis longtemps.

C'est durant ces phases critiques qu'elle est invitée à résister encore plus pour "processer" vers la libération !


C est un bouleversement pour son système tout entier quand elles les (les émotions) quittent et s en libèrent . Un bouleversement plus que salvateur !


Oser affronter l obscurité en soi est le seul moyen de se connaître pleinement et d apprendre à connaître les autres.


Quand on ne se connaît pas au plus profond de soi, on ne peut jamais pleinement comprendre cet autre qui nous pousse avec résignation, à porter un regard different et sincère sur nous-même.


Un regard différent qui pousse la victime à trouver en elle la porte de sortie de la prison psychologique dans laquelle elle est enfermée et prendre les bonnes décisions pour la bonne poursuite de sa vie.