top of page

Ma descente en enfer avec un pervers narcissique : Le témoignage bouleversant & coaching de Laure


Les titres en orange sont mes annotations personnelles afin que le lecteur sache dans quelle partie il se trouve dans le témoignage de Laure et qu'il puisse comprendre les enchaînements rapides que prennent une relation d'emprise et de violence psychologique, physique et sexuelle.


Une fracture intérieure peut nous laisser glisser facilement dans l' emprise psychologique jusqu'au la perversion sexuelle et le viol dans certains cas.

Au cours de notre histoire personnelle et à notre insu, des fondations essentielles peuvent cruellement manquer à notre construction et notre développement psychologique qui interdisent inconsciemment toute réflexion sur notre droit au bonheur, au respect, à l'intégrité et à la dignité, à l'estime de soi.

La prise avec soi et l'autre est défectueuse !

C'est malheureusement ce point de départ qui va conduire la personne d'histoires en histoires à être confrontée à ce qui ne fonctionne pas ou ce qui ne fonctionne plus chez elle.


Une opportunité dira-t-on de résilience. Oui mais parfois pas sans laisser de traces indélébiles.


Le témoignage de Laure, est à la lecture douloureux.

Sa prise défectueuse ne pouvait que potentiellement se brancher avec un partenaire sadique et pervers qui va l'emmener loin jusqu'à la descente en enfers.

Cette "union fictive" lui apporte durant une très courte durée une plénitude rythmée par des moments qui vont la pousser à vivre des abus psychologiques, des violences physiques, des violences sexuelles. Elle se sentira obligée de se soumettre à son bourreau pour retrouver ce paradis perdu derrière lequel elle court et l emmène malgré elle à sa perte.


Elle finit par se faire accompagner à mes côtés pendant 6 mois, où elle trouve enfin la porte de sortie...de l'emprise.


Elle en est sortie, oui mais qu'en est il de son estime de soi ? Qu'en est-il de sa confiance ? de sa réputation, son intégrité et de sa dignité qui ont été piétinée ? Comment va t elle se reconstruire dans l'amour ? 'Sait- elle au moins pardonnée ? Est-elle véritablement guérie de ce passé ? Je n'en sais rien ! Et je le serais sans doute jamais.


L emprise est une aliénation du lien qui trouve pour seule "utilité" la recherche de réparation de la relation, puisque la victime se sent d'abord coupable, honteuse d'un amour relationnel dysfonctionnel dont elle a peur viscéralement de perdre.


La peur intense de son bourreau est aussi un autre problème dont il convient de mentionner.


Le terreau des violences et de l’emprise psychologique est là pour cultiver la culpabilité, la honte, l’humiliation et la peur intense source de prison psychique, émotionnelle et spirituelle. C'est ce que Laure a vécu.


L emprise est une prison raison pour laquelle la personne est souvent confrontée à une impossible rupture de nature physique ou psychologique, parfois même après avoir quitté longtemps après le bourreau .


Le déclic, quand il arrive, est à l'origine le plus souvent d'un événement malheureux (maladie, accident grave, vol et violation aggravée), une mort (animal, humain) la rupture de lien avec un proche aidant, la violence du parent toxique sur les enfants..Des sujets dont on parlera dans d'autres articles. Abonnez-vous pour rester informé !