top of page

Marie et son incroyable courage de marcher à nouveau vers son destin..



Mon commentaire avant son témoignage


Marie a fait partie malheureusement de ces personnes qui ont été construites et programmées malgré elles, pour tomber dans l’emprise et la violence psychologique.


Le conditionnement, le pouvoir et la domination sont ce qui a de plus fort pour détruire l’intégrité, la dignité d’un être humain et le soumettre à une condition purement d’esclave psychologique, physique et sexuel.


La résilience, est ce qui a de plus puissant pour l’être humain pour restaurer son individualité et reconquérir sa liberté de réflexion, d’action, d’entreprise et de droit de vivre...


Marie dans son témoignage explique très bien le processus d’emprise psychologique et comment elle a été morcelée. De quelle manière elle a été réduite à néant par des abus et des violences multiples et répétées dans la sphère familiale, plus tard dans son parcours scolaire (harcèlement) et dans ses relations affectives. Comment elle a été coupée de son pouvoir d’individu.


Son témoignage évoque assez clairement comment on lui a enlevé toute possibilité d’autonomie, comment elle a perdu tout sens d’individualité, toute notion de valeur personnelle, comment elle a été conditionnée pour être « gouvernée » par une ou des personnes psychologiquement violentes.

Évidemment emprise et violences de manière souterraines ou affichées, en groupe (en société) ou dans l’intimité.


Certaines personnes ont pris le parti de dresser un constat simple sur elles-mêmes et leur vie mais au combien dur et réduit leur esprit à la fatalité : l’impossibilité totale de s’en sortir.


Enfermée devant une telle certitude, ces personnes ont perdu tout ce qui fait d’elle un individu, à commencer par se relier avec conviction à leurs forces intérieures et à une perception réelle de leur réalité.

Dans ce cas de figure, le processus de résilience est complètement à l’arrêt et le processus de destruction est irréversible.


A moins d’un miracle, dans ce cas précis, sans aide de son entourage et/ou d’un professionnel difficile d’y parvenir.


Pour autant, ce n’est pas une fatalité et ce n’est pas non plus un choix comme on pourrait le croire.


C’est quoi alors ?


Juste une incapacité psychologique réelle et une conséquence directe de l’enfance qui prolongent l’abus et les violences sur le chemin de vie de la personne.


En carence et perdues dans les méandres de leur esprit, ces personnes ne savent pas comment se prendre en charge et prendre de soin d’elles-mêmes. Leur insensibilité à la douleur et à la souffrance deviennent une protection contre un effondrement psychologique et physique.


Malgré ces mécanismes de défense, le corps finit toujours par avoir son dernier mot et c’est souvent sans prévenir et avec autant de violences subies que les mécanismes lâchent avec leur santé.